La police de Genk et la zone “Carma” (As, Bocholt, Bree, Genk, Houthalen-Helchteren, Kinrooi, Oudsbergen et Zutendaal) auront ainsi recours à des drones et effectueront des contrôles aériens à l’aide d’une caméra thermique. Une manière de vérifier si les foyers respectent bien les règles en vigueur pour Noël et Nouvel An, qui stipulent qu’une personne isolée peut accueillir deux convives, et les autres un seul.

Pas d’avertissements pour les habitants

En théorie, la police n’a pas l’intention d’effectuer des contrôles ciblés dans les jardins avec les drones. Mais si elle voit pendant ses vérifications, par exemple, qu’il y a six personnes dans un jardin, elle pourra ensuite intervenir pour mettre fin au rassemblement.

Le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a également appelé les zones de police de sa province à appliquer la tolérance zéro. “Toute personne qui enfreint les règles sera condamnée à une amende. Il n’est pas question de donner des avertissements”, a-t-il incité.

 

Des caméras thermiques pourront par ailleurs être fixées sur les drones, permettant ainsi à la police de contrôler les personnes à l’extérieur. La police dispose également d’un drone équipé d’un mégaphone. Celui-ci devrait être employé pour s’adresser aux gens en cas d’incident. Ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires s’exposent à une amende de 250 euros.

“En Chine, nous avions trouvé cela futuriste et inadmissible”

Matthias Dobbelaere-Welvaert, spécialiste de la protection de la vie privée, a remis en question cette méthode dans VTM Nieuws en rappelant que la Chine avait fait la même chose au printemps dernier. Pour lui, la comparaison n’est pas si farfelue aujourd’hui. “Nous en avions beaucoup ri. Des gens approchés dans la rue par des drones, nous avions trouvé cela futuriste et inadmissible. Mais nous sommes maintenant pratiquement un an plus tard et de l’argent est utilisé dans des équipements pour surveiller les gens de cette manière et ainsi commettre une intrusion majeure dans leur vie privée”.

“Il est tout à fait normal que la police soit présente et contrôle”, ajoute Dobbelaere-Welvaert. “Mais il faut toujours se demander si c’est la façon la plus éthique d’amener les gens à bien se comporter. Tout ce que j’entends, c’est: application de la loi, amendes, drones. Ce que je n’entends pas, c’est: ‘Motivez vraiment les gens à ne pas organiser de fêtes pour la fin d’année’”.

Source: 7sur7